Canapé clic-clac ou canapé BZ ?

Les premiers canapés-lits ont été inventés vers les années 40. Depuis, leur technologie se sont perfectionnée et de nombreux modèles sont aujourd’hui apparus sur le marché. Les canapés convertibles sont actuellement divisés en deux principaux groupes, à savoir les clic-clac et les canapés BZ. Leur principe de fonctionnement est le même, à savoir se transformer en lit après dépliage, mais chacun d’eux possède ses propres inconvénients et avantages quant à leur utilisation. Il est alors difficile de faire son choix lors de l’achat d’un canapé convertible. Les paragraphes qui vont suivre apportent quelques éclaircissements sur les clic-clac et les BZ pour faciliter le choix.

Clic-clac et BZ, les principales différences

canapé bzComme évoqué auparavant, les clic-clac et les BZ sont deux types de canapé convertible. Ce sont les modèles les plus répandus actuellement. Pour les deux modèles, le dossier et l’assise sont rabattus pour former le lit. Leur différence se note surtout au niveau du mécanisme d’ouverture.

Le clic-clac se déplie en deux temps et s’ouvre dans le sens de la longueur. Pour anecdote, le nom clic-clac vient du son que fait le canapé lors de sa conversion en lit. Quant au canapé BZ, il existe une troisième partie derrière le dossier qu’il faut également déplier. Cette dernière est dotée de pieds indépendants, ce qui lui confère une bonne stabilité.

 

Premier point à prendre en compte, l’encombrement

Le choix d’un canapé convertible doit premièrement se basé sur l’espace disponible. Il arrive que des personnes achètent ce type de meuble et n’arrivent pas à les déplier car les parties amovibles tapent sur le mur ou contre un autre meuble au moment du dépliage. Il faut de ce fait bien mesurer les dimensions de la pièce où le divan sera installé et adapté son choix en conséquence.

Le principal avant avantage du canapé clic-clac, c’est qu’il est relativement peu encombrant. Il prend peu de place, même lorsqu’il est déplié. Ce type de canapé est à privilégier dans le cas où la pièce dans lequel il sera installé est peu spécieuse. Quant au canapé BZ, il occupe plus de place lorsqu’il est déplié. Il faut de ce fait prévoir une marge conséquente devant et derrière le canapé pour le déplier. A choisir donc seulement si la pièce est spacieuse.

 

Le niveau de confort, un point à ne pas négliger.

Comme ces canapés vont également être utilisés pour se coucher il faut prendre en compte leur niveau de confort. En fait, tout dépend de la fréquence d’utilisation. Si c’est pour un usage occasionnel choisir le canapé clic-clac dans la mesure où niveau confort, il est dans la moyenne. Cela est dû à son principe même. Le lit étant formé par l’assise et le dossier, il est en quelque sorte divisé en deux parties séparées par une nervure plus ou moins large qui peut gênée durant le sommeil. De plus, la surface du lit formée est assez faible et ne convient pas forcément à toutes les personnes. Le clic-clac se rattrape cependant avec une hauteur de dossier assez haute en position fermée.

Au niveau du confort, le canapé BZ s’en sort mieux dans la mesure où il ne forme qu’un seul bloc lorsqu’il est déplié car utilisant un seul matelas. En position ouverte le canapé BZ ressemble de ce fait plus à lit et offre un confort équivalent. Certains modèles intègrent même une tête de lit sur la partie repliée derrière le dossier. Le lit formé est également plus spacieux et plus stable, grâce aux nombreux pieds qu’il possède, évitant les risques de basculement, même pour les personnes qui ont tendance à un peu s’agiter durant leur sommeil. De ce fait, choisir un canapé BZ pour une utilisation quotidienne car ce modèle est plus confortable qu’un clic-clac.

 

Tenir compte de la praticité avant de faire son choix.

canapé bz originalDu point de vue de la mise en place et du pliage de la banquette, le canapé clic-clac s’en sort plus que le BZ. Il suffit en effet de tirer la banquette et de rabattre le dossier pour le transformer en lit. Quant aux canapés BZ, leur dépliage et repliage sont un peu plus fastidieux. Cela est dû au fait qu’ils soient composés de 3 parties. Il faut en effet déplier la partie derrière le dossier avant d’aplatir le tout. Le rangement du lit est également assez difficile et il est nécessaire de bien plaquer le canapé contre un mur pour vraiment refermer le tout.

Mais en général, transformer le canapé en lit ne prend que quelques minutes quelque soit le modèle. La différence entre les canapés clic-clac et BZ se situent également au niveau du revêtement des dossiers et de l’assise. La BZ utilise une vraie couette et il n’est plus nécessaire d’acheter du linge de lit pour l’utiliser. Cela permet également d’avoir un lit parfaitement fait après le dépliage, réduisant les préparations avant d’aller se coucher. Tandis que les clic-clac utilisent des housses. Il faut de ce fait penser à acheter une couchette ou un drap pour l’utiliser convenablement. Les housses pour clic-clac sont également moins résistantes que les couettes des BZ, et ont tendances à s’user assez rapidement.

Le choix du canapé-lit doit se poser sur plusieurs critères, le plus important étant les dimensions de la pièce où le meuble sera installé. En général, il faut prévoir un espace libre de 2m à partir du mur où sera plaqué le canapé. Le confort est également un des critères clés, et pour éviter tout désagrément, il est préférable de choisir un canapé BZ plutôt qu’un clic-clac. Mais quelque soit le type choisi, il faut prendre en compte que ce type de canapé s’use plus rapidement s’un divan normal à cause de son utilisation intensive. Le premier élément qui se détériore est son revêtement. Si la couette utilisée par les BZ est plus facile à remplacer, la housse pour clic-clac est en revanche plus difficile à mettre en place et surtout assez cher. Il existe cependant plusieurs sites et magasins qui vendent des housses de clic-clac pas cher à condition d’avoir un peu de chance et d’avoir l’œil. Il faut également choisir sa housse de clic-clac en fonction de la décoration de la pièce car il ne faut pas oublier que c’est avant tout un meuble qui mettra en valeur une chambre.

Leave a Reply