Comment entretenir la housse de son clic clac ?

Pour conserver le canapé clic clac en bon état plus longtemps, il faut l’entretenir régulièrement. L’adoption de quelques bonnes attitudes permettant d’assurer une meilleure longévité au canapé et à sa housse ne suffit pas. Particulièrement pour la housse de clic clac, certaines personnes peuvent avoir des difficultés à la nettoyer. En vous conformant à ces quelques conseils, vous pouvez facilement nettoyer votre housse.

Comment entretenir la housse de son clic clac ?Les meilleures attitudes à adopter

Avant d’acquérir un canapé, il convient de se renseigner auprès du fournisseur pour connaître les différentes caractéristiques du produit et déterminer la meilleure manière de l’entretenir. Pour éviter de pâlir les couleurs, vous devez éviter de l’exposer à la lumière directe. L’emplacement du meuble est important. Certains produits, même les plus spécifiques peuvent abîmer la housse. C’est la raison pour laquelle l’application du produit sur une partie non visible du canapé s’avère indispensable avant de l’utiliser sur tout le meuble.

Les différentes alternatives de lavage

  • Le lavage en machine

Pour laver une housse de clic clac, les ménages utilisent de la machine à laver. La majorité des machines à usage domestique ne disposent que d’une capacité de 5 kg et ne peuvent pas assurer le nettoyage du canapé non déhoussable. Dans ce genre de cas, vous devez recourir au service des laveries automatiques qui possèdent les équipements adaptés pour nettoyer les meubles.

  • Le lavage à la main

Certaines housses ne supportent pas le lavage en machine, car la matière avec laquelle elles sont conçues est moins résistante. De ce fait, vous serez obligé de faire du lavage à la main. Pour cela, il suffit d’ôter la housse du canapé clic clac s’il est déhoussable, de la mettre dans la baignoire et de la laver avec de l’eau froide. De même pour le canapé non déhoussable, sauf que pour procéder à l’essorage, vous devez faire appel à un de vos entourages. Le séchage du canapé non déhoussable peut prendre trois à quatre jours.

  • Le lavage à sec au pressing

Le lavage à sec au pressing convient aux housses fragiles, notamment celles qui portent la mention « pas d’eau ». L’eau risque d’abîmer le rembourrage ou rétrécir le tissu, c’est la raison pour laquelle il vaut mieux procéder à un lavage à sec. A titre indicatif, il faut 30 euros pour assurer un lavage efficace de la housse.

Le nettoyage des taches spécifiques

  • Les taches alimentaires

Pour nettoyer les taches alimentaires, la principale règle consiste à éviter de frotter brutalement la partie tachée. L’aspirateur constitue l’outil idéal pour enlever la tache sans la graisser. Pour les taches de graisse, vous devez utiliser de l’eau chaude savonneuse. Pour un nettoyage en profondeur, il vaut mieux utiliser du produit spécial textile.

  • Les taches de chewing-gum

Les taches de chewing-gum sont parfois les plus difficiles à enlever. Les remèdes de grand-mère demeurent le choix idéal pour nettoyer la housse de clic clac. En tissu ou en cuir, il suffit de mettre du sac en plastique contenant du glaçon sur la tache. Le glaçon apporte un effet décollant sur le chewing-gum. Vous n’aurez plus qu’à le gratter avec précaution. L’application d’un solvant peut également constituer une excellente solution.

  • Les taches de peinture ou de vernis

Dans ce genre de cas, vous devez faire appel à un expert en la matière qui pourra vous conseiller sur le produit adapté pour nettoyer la housse. Vous devez éviter d’appliquer quoi que ce soit sans l’avis d’un spécialiste à défaut de quoi vous risquerez de détériorer davantage la housse. S’il s’agit d’une tache de peinture à l’huile, les professionnels peuvent vous recommander d’y appliquer de la matière grasse. Pour les peintures glycéro, ils peuvent vous suggérer d’utiliser de la solution au White-spirit ou à l’essence de térébenthine.

Leave a Reply